03/09/2014

Le Prince Laurent à La Glanerie pour célébrer les 70 ans de la Libération

Ce mardi 2 septembre, une foule importante s'était massée à la Glanerie, à proximité du pont sur l'Elnon, marquant la frontière entre la Belgique et la France. C'est là qu'il y a septante ans, un motard américain, en mission de reconnaissance pour son armée, passe par hasard la frontière. Se rendant compte de sa méprise, il retourne en France en informer ses supérieurs. Et c'est ainsi que La Glanerie fut le premier village libéré par les soldats américains. Quelques spectateurs se souvenaient d'ailleurs d'avoir vu les soldats américains et se rappelaient le chocolat et les cigarettes offerts!

Pour célébrer cet anniversaire, les autorités communales de Rumes recevaient des anciens combattants américains revenus spécialement pour l'occasion. Outre ces héros de la libération, étaient aussi présents le Gouverneur du Hainaut, M.Rudy Demotte, M.Daniel Senesael, Mme la Secrétaire d'Etat Catherine Fonck... Les porte-drapeaux étaient également très nombreux. Le porte-drapeau du Mouvement Dynastique représentait dignement notre section.

DSCN4093.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à 18 heures que le Prince Laurent est arrivé, afin de représenter son frère le Roi Philippe aux cérémonies. Après les discours et les hymnes nationaux américain, anglais, français et belge, toute la délégation remonte la rue du Bas-Préau pour rejoindre le Mémorial du Motard. En chemin, le Prince n'a pas hésité à saluer et à discuter avec les riverains.

DSCN4085.JPG

A 18h30, le Prince Laurent et les autorités ont entendu le discours du représentant de S.E. l'Ambassadrice des Etats-Unis. Ensuite, une saynète représentant l'arrivée des troupes américaines a mis en scène, outre les acteurs locaux, de très nombreux véhicules militaires d'époque. Divers reportages ont été diffusés sur un écran géant. Après la signature du livre d'or de la commune par le Prince Laurent, le bourgmestre de Rumes a décoré les anciens combattants américains. Avant les hymnes nationaux, les autorités ont déposé des fleurs au pied du Mémorial et respecté une minute de silence.

DSCN4126.JPG

Ensuite, dernière étape princière, la chaussée Montgomery à Rumes. Là, une chorale d'enfants a entonné un très émouvant "Chant des Partisans"...

Pour voir toutes les photos, visitez notre page Facebook : http://facebook.com/Mouvement-Dynastique-Tournai-Ath-Mouscron

Article et photos :Cindy Ghislain

 

21:10 Écrit par Le comité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.