03/08/2014

Commémoration du 4 août en direct sur la RTBF

Ce lundi 4 août, à l’occasion des Commémorations de la Guerre 14-18, Barbara Louys, Gerald Watelet et leurs nombreux invités et experts seront en direct sur La Une et le web pour une émission spéciale dès 20h10. Durant toute la soirée, l'émission alternera reportages et commentaires sur les cérémonies prévues à Mons.

Après les équipes du Journal Télévisé qui auront commenté et analysé les commémorations qui se dérouleront dès le matin à Liège en présence du couple royal et de plusieurs chefs d’Etat dont le Président de la République française, François Hollande, c’est depuis le studio 2 à Bruxelles que Barbara Louys et Gerald Watelet présenteront cette édition spéciale consacrée aux cérémonies du 4 août à Mons.

Le duo de présentateurs sera pour l’occasion entouré d’experts belges, historiens pour la plupart - Axel Tixhon, Emmanuel Debruyne, Eliane Gubin -, mais aussi étrangers, tel John Horne, l’un des plus éminents spécialistes anglais de la Première Guerre mondiale, et actuellement professeur d’histoire européenne, moderne et contemporaine au Trinity College à Dublin, la plus ancienne université d’Irlande.

Cette édition spéciale alternera reportages et commentaires "live" des cérémonies de la soirée ainsi que la rediffusion du premier épisode de la série "Apocalypse - La Première Guerre Mondiale : Furie".

De 20h10 à 22h00 : la cérémonie du souvenir au cimetière de Saint-Symphorien à Mons.

A 22h00 : rediffusion de l'épisode "Apocalypse la 1ère Guerre mondiale - Furie"

Dès 23h00, jusqu’à minuit, la veillée de l’abbaye de Westminster, en présence de Camilla, Duchesse de Cornouailles, l’épouse de S.A.R. le Prince de Galles. La famille royale britannique s’est donc associée à ces commémorations.

 

Un événement dans l’Evénement au cours de la cérémonie du souvenir à Mons sera sans doute la présence du Duc et de la Duchesse de Cambridge, ainsi que du Prince Harry du Pays de Galles. Pour des raisons d’espace et de sécurité, cette cérémonie ne sera pas accessible au grand public. Elle alternera musiques et lectures de textes, lettres et poèmes, soit en anglais soit en allemand. Le narrateur de cette cérémonie sera Dan Snow, l’un des présentateurs phares de la BBC.

Pourquoi Saint-Symphorien ? Le cimetière militaire de Saint-Symphorien présente la particularité de compter pour parts quasi égales des tombes de soldats britanniques et allemands. C’est là aussi que sont enterrés les premier et dernier soldats britanniques morts au cours de la Première Guerre mondiale. Ce site est l’un des 3 lieux, avec la Cathédrale de Glasgow en Ecosse et l’abbaye de Westminster à Londres, choisis par le gouvernement britannique, pour lancer les cérémonies commémoratives du déclenchement de la Grande Guerre. Le Premier ministre britannique, David Cameron, sera d’ailleurs lui aussi présent à Mons.

C’est du Belge, spéciale Commémorations de la Grande Guerre, une émission à suivre en direct le lundi 4 août dès 20h10 sur La Une et le web 

 

http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_c-est-du-belge/actu...

10:52 Écrit par Le comité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.