08/07/2014

Retour sur le mariage du prince Amedeo et d'Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein

 

Le prince Amedeo s'est uni le samedi 5 juillet à Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein, surnommé "Lili", dans l'église Santa Maria di Trastevere de Rome. La cérémonie a été célébrée par le cardinal Godfried Danneels. Petit détail amusant, le mariage se déroulait en même temps que le match de quart de finale des Diables Rouges. D'ailleurs, la sœur cadette du marié, la princesse Laetitia-Maria, grande fan de l'équipe nationale, a même fait une intention de prière pour une victoire belge. Cela n'aura pas suffi, notre équipe ayant été battue 1-0 par l'Argentine...

mariage amedeo 25.jpg

Le choix du lieu

Les époux ont choisi de s'unir à Rome, ville chère au cœur de la reine Paola, grand-mère d'Amedeo, mais c'est là aussi qu'a grandi Elisabetta. La reine Paola est aussi très attachée à cette église, qu'elle fréquente régulièrement.

La soirée s'est déroulée à la prestigieuse Villa Medicis.

 

 

 

Les invités

Le mariage a eu lieu en présence de toute la famille royale belge, à l'exception de la reine Fabiola, mais aussi d'une partie de la famille grand-ducale du Luxembourg et de nombreux membres de la famille Habsbourg. On a remarqué également les présences de Beatrice d'York, de Nicolas de Roumanie et de M.Elkann.

La princesse Luisa-Maria était la demoiselle d'honneur de la mariée. Les princesses Laetitia-Maria, Louise et Elisabeth faisaient partie des enfants d'honneur.

La reine Mathilde et la princesse Claire portaient des créations Natan.

 

La tenue de la mariée

La robe de mariée était une création du styliste Valentino, de même que la tenue de la princesse Maria-Laura, sœur du prince Amedeo.

Elisabetta portait un diadème Art Déco, prêté par la reine Paola. Ce diadème aurait été offert par le roi Albert Ier à son épouse, la reine Elisabeth, en 1925 à l'occasion de leurs noces d'argent. Elisabeth offrira ce bandeau en diamants  à sa belle-fille, la reine Astrid, pour la naissance du prince Albert en 1934. Léopold III le transmettra à la reine Paola, qui elle-même, le prêtera à sa belle-fille, la reine Mathilde, pour son mariage le 4 décembre 1999. Notons que la princesse Liliane, deuxième épouse du roi Léopold III, a également porté ce diadème.

mariage amedeo 11.jpg

 

Quel titre pour Elisabetta?

Elisabetta Maria Rosboch von Wolkenstein est devenue par son mariage archiduchesse d'Autriche-Este. Elle n'est pas encore princesse de Belgique. En effet, il faut que le gouvernement avalise cette décision. Et comme le gouvernement n'est pas encore formé, il faudra encore attendre...

L'avenir

Après leur mariage (et sans doute leur voyage de noces), le jeune couple va retourner à New-York. Mais cela ne sera que provisoire puisqu'Amedeo et Lili ont émis le souhait de s'installer en Belgique.

 

Source : "Bijoux des reines et princesses de Belgique", Christophe Vachaudez, éd.Racine.

Cindy Ghislain

 

 

Les commentaires sont fermés.