• La Reine Fabiola dissout la fondation Fons Pereos

    Communiqué de la Reine Fabiola (via Belga) :

    Mes chers compatriotes,

    Je regrette que la création de ma fondation Pereos ait suscité des incompréhensions et des réactions si négatives. J'en suis profondément atteinte.

    Comme je l'ai fait savoir il y a deux semaines, je n'ai jamais eu l'intention de financer cette fondation avec des fonds provenant de ma dotation, mais avec des biens que j'ai reçus en héritage de ma famille et de mon parrain. Je souhaite réaffirmer que ma dotation est totalement utilisée d'...année en année pour faire fonctionner ma maison et pour payer mes frais, tout particulièrement de représentation.
    ...
    L'objectif primordial de la fondation Pereos est de faire connaître aux générations à venir la beauté et la profondeur de la personnalité du roi Baudouin et son ouverture vers le monde, ainsi que l'idéal de notre vie vécue ensemble avec le peuple belge. A côté de ce but principal, dans le plein respect de la loi, je souhaitais, n'ayant pas eu d'enfant, que ma fondation puisse venir en aide à des proches en difficulté. Enfin, je souhaitais soutenir une série de projets qui me tiennent à coeur. A cet égard, je n'ai pas pris suffisamment en considération les effets politiques de mon projet d'action qui, dans son essence, avait un caractère privé.

    En conséquence, soucieuse de garder l'unité, j'assume pleinement de renoncer à ma fondation, même si ce geste me pèse beaucoup. J'en demanderai donc la dissolution.

    Depuis cinquante-deux ans et un mois, avec le roi Baudouin d'abord, et unie en pensées avec lui ensuite, j'ai toujours cherché, et aujourd'hui encore, à servir ce pays que j'aime de tout mon coeur.

    Fabiola
     
     
    Nous vous conseillons aussi de consulter l'article suivant
     
  • Joyeux anniversaire à la Princesse Mathilde!

    La Princesse Mathilde célèbre aujourd'hui ses quarante ans! Le Mouvement Dynastique lui souhaite un très joyeux anniversaire!

    Mais qui est la Princesse? Voici sa biographie (source : monarchie.be).

    S.A.R. la Princesse Mathilde est née le 20 janvier 1973 à Uccle. Elle est la fille du Comte et de la Comtesse Patrick d’Udekem d’Acoz.

    La Princesse Mathilde a fait ses études primaires à Bastogne et secondaires à l’Institut de la Vierge Fidèle à Bruxelles. Elle a ensuite effectué des études de logopédie à l’Institut Libre Marie Haps à Bruxelles de 1991 à 1994.

    Au sein de son propre cabinet à Bruxelles, elle a exercé le métier de logopède entre 1995 et fin 1999. Parallèlement, elle a entrepris des études de psychologie à l’Université Catholique de Louvain. En 2002, la Princesse a obtenu son diplôme en sciences psychologiques.

    La Princesse Mathilde est très attachée au travail avec des personnes vulnérables, en particulier avec des enfants. Dans ce contexte, le “Fonds Princesse Mathilde” a été créé en décembre 2000. Le Fonds identifie chaque année des projets qui peuvent faire une différence pour les personnes vulnérables. Le Fonds attribue un Prix annuel au projet le plus louable.

    En outre, la Princesse Mathilde a accordé son Haut Patronage à plusieurs associations qui s’occupent des questions des personnes vulnérables. Le thème de l’éducation est au centre de l’intérêt de la Princesse, est au centre de l'intérêt de la Princesse, y compris l'alphabétisation et les projets de lecture à haute voix pour enfants et adultes ainsi que la situation des femmes. Elle attache en outre une attention particulière aux maladies non-transmissibles, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les affections respiratoires. La Princesse Mathilde est également Représentante Spéciale pour la vaccination de l'Organisation Mondiale de la Santé Europe pour la période 2011-2013.

     

    En tant que membre de la délégation belge, la Princesse Mathilde a participé en mai 2002 à la Grande Conférence des Nations Unies relative aux Droits de l'Enfant.

    Elle a présidé des missions humanitaires en mettant l’accent sur les droits de l’enfant, la santé, l’autonomisation de la femme, l’éradication de la pauvreté et la bonne gouvernance.

     

    Elle a accepté la fonction d’émissaire des Nations Unies pour l’Année internationale du microcrédit (2005) et dans cette capacité elle a visité plusieurs projets dans le monde entier.

    En outre, la Princesse Mathilde a été plusieurs années durant Représentante Spéciale de l’UNICEF et de l’ONUSIDA pour leur campagne mondiale concernant les orphelins et les enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA. A ce titre, elle a visité la Tanzanie, la Chine, le Sénégal et le Libéria.

     

    En 2007, la Princesse est devenue membre des "Young Global Leaders" du Forum Economique Mondial. Dans ce cadre, elle a participé au "Global Leadership and Public Policy Program" à la "Harvard Kennedy School" à Boston.

    En 2009, la Princesse Mathilde est devenue Présidente d’Honneur d’UNICEF Belgique.

    En 2010, la Princesse est devenue membre d'honneur du Conseil d'administration de la Fondation Schwab pour l'entrepreneuriat social. Cette même année, elle a accepté la Présidence d'Honneur du "Breast International Group", un réseau mondial qui facilite la recherche sur le cancer du sein au niveau international.

    La Princesse Mathilde accompagne régulièrement S.A.R. le Prince Philippe en mission économique à l’étranger. Elle participe plus particulièrement aux événements organisés dans le cadre de la promotion de l’image de la Belgique. Ces missions couvrent tous les continents.

    La Princesse aime tant la musique moderne que classique et joue au piano. Elle apprécie également beaucoup la littérature. La Princesse pratique le tennis et la natation et apprécie énormément la nature et les activités de plein air.

     

    Outre le néerlandais et le français, elle pratique couramment l’anglais et l’italien et elle maîtrise l’espagnol.

    Elle utilise fréquemment les moyens modernes de communication.

    La Princesse Mathilde a obtenu le titre de Princesse de Belgique le 4 décembre 1999, jour de son mariage avec S.A.R. le Prince Philippe.

    Le Prince Philippe et la Princesse Mathilde ont quatre enfants : une fille, la Princesse Elisabeth, née le 25 octobre 2001 ; deux fils, le Prince Gabriel, né le 20 août 2003, et le Prince Emmanuel, né le 4 octobre 2005 ; et une fille, la Princesse Eléonore, née le 16 avril 2008.