• Activités royales de la semaine du 25 au 30 juin 2012

    - mercredi 27 juin : Le Prince Philippe et la Princesse Mathilde se rendent dans la matinée en Communauté germanophone. Les Princes visitent d'abord la "Haus Harna" à Lontzen où ils prennent connaissance de divers projets culturels destinés à et assurés par des enfants. Ils se rendent ensuite à Eupen chez "Work & Job", un projet de formation et d'intégration professionnelle pour les chercheurs d'emploi. Les Princes visitent également à Eupen la rédaction du seul quotidien germanophone de notre pays, Grenz-Echo. Une réception au Ministère de la Communauté germanophone et une rencontre avec les habitants clôturent cette visite.

    - jeudi 28 juin : Le Prince Philippe se rend dans l'après-midi au siège de l'Organisation Mondiale des Douanes à Bruxelles. Il y assiste à une réunion plénière du Conseil. Au cours de cette réunion, le Prince remet, au nom de la Belgique, un cadeau à cette organisation internationale qui fête cette année son 60ème anniversaire.

    - jeudi 28 juin : Dans la matinée, le Prince Philippe se rend à Mol. Il y visite le Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire (SCK-CEN) qui fête cette année son 60ème anniversaire. Le Prince participe à une réunion de travail, visite ensuite le projet GUINEVERE et assiste à une séance académique.

    - jeudi 28 juin : Le Prince Laurent et la Princesse Claire assistent dans l'après-midi à la pré-ouverture officielle du "Libramont Exhibition & Congress Center" à Libramont.

    - vendredi 29 juin : La Princesse Mathilde assiste dans la soirée au "Sterrendansgala" (gala "Danse des étoiles") au "Vlaamse Opera" à Anvers. Cette représentation se tient à l'occasion du 60ème anniversaire de la "Koninklijke Balleschool Antwerpen" (Ecole Royale de Ballet d'Anvers). Depuis 60 ans, cette école forme des danseurs classiques de niveau mondial originaires de tous les pays.

    La Princesse Mathilde tient à exprimer son soutien à l'éducation dans cet important secteur. Elle a accordé son Haut Patronage au "Koninklijke Balletschool Antwerpen".

  • Exposition "Triangle rouge" à Chièvres

    Exposition Triangle Rouge.

    Dans les camps de concentration nazis, le triangle rouge était un morceau de tissu qui signalait les prisonniers politiques, ceux qui résistaient à l’idéologie totalitaire du régime nazi.

    L’exposition organisée par les Territoires de la mémoire est dédiée à tous ceux qui, sous le joug nazi, portaient ce petit bout de tissu rouge triangulaire et souligne l'action de tous les résistants à toutes les formes de tentatives liberticides.

    4 espaces successifs (la montée des fascismes, la résistance à l’occupant, l’univers concentrationnaire et le devoir de vigilance) sont explorés au fil du déroulement de l'histoire personnelle d'un journaliste résistant symbolisé par une silhouette de couleur rouge. Son histoire traverse le XXème siècle et son témoignage permet au visiteur de se remémorer de très nombreux faits sombres et significatifs de notre histoire contemporaine. Les informations présentées sont organisées thématiquement et chronologiquement.

    L’hôtel de ville abritera cette exposition du samedi 23 juin au dimanche 1er juillet 2012 selon les heures d’ouverture de l’Administration.

     

    Source : http://www.chievres.be/index.php?option=com_content&view=article&id=282