• Message du président

    Bonjour à tous,

     

     

    Me revoilà après plusieurs mois sans donner signe de vie. Ce n’est ni par désintérêt, ni par « fainéantise » que je n’ai plus écrit mais d’une part par manque de temps et pour toute une série de problèmes personnels qui ne sont pas encore terminés.

     

    Depuis la dernière fois, beaucoup de choses se sont passées.

     

    Nous avons une nouvelle édition du Tam-Tam que vous pouvez recevoir si vous devenez membre de notre mouvement en payant une cotisation de 7 €.

     

    Nous avons eu notre Assemblée Générale et nous avons pu constater que notre section se portait bien. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore : notre Assemblée Générale se tient toujours le samedi le plus proche du 17 Février (avant ou après en fonction du nombre de jours). Elle se termine toujours par un dépôt de fleurs au monument du Roi Albert 1er, près de la gare de Tournai. La signification de dépôt de fleurs est double : manifester notre attachement à la Monarchie par l’intermédiaire d’un de ses plus prestigieux membres, et perpétuer le souvenir de tous ceux qui ont donné et donnent encore leur vie pour notre pays.

     

    Cette année, nous soutenons la balade cycliste le long de l’Escaut, organisé par le Comité B Plus de la Flandre orientale sous le vocable « Ce fleuve qui nous unit – De Rivier die ons samenbrengt ». A cette occasion, il sera fait référence aux liens historiques entre les trois grandes villes qui bordent le fleuve, par exemple l'existence d'un style architectural spécifique, appelé le « Gothique de l’Escaut », dont on peut retrouver des exemples aussi bien à Tournai qu’à Gand et Audenarde. Cette balade aura lieu le 6 juin 2010. Le départ à vélo se fera à 1000 Hr soit à Gand ((Pont de l’Escaut à Zwijnaarde - Adolphe della Faillelaan), soit à Tournai ((La Patinoire – Quai des Vicinaux). A 1300 Hr, ouverture du barbecue dans le « Parc  Liedts » à Audenarde. Des informations supplémentaires sur cette manifestation peuvent être obtenues chez Mr. Willy Peerens, Secrétaire du Comité, à l'adresse suivante : Willy Peerens – Kemzekestraat 106  - 9111 Belsele -  Tél: 03/7796569 – willy.peerens@skynet.be – GSM : 0488/150651

     

    En marge de cette manifestation, comme pour la compléter, nous organiserons un dépôt de fleurs au monument des Petits Chasseurs à Zingem. De plus amples informations vous seront communiquées plus tard.

     

    Voilà pour notre actualité. Que puis-je encore vous dire si ce n’est que je suis content du résultat du sondage de la Libre Belgique et du Staandart qui donnent encore 62 % des Belges pour la Monarchie. Je pense qu’ils ont raison. Dans notre pays, où la particratie et non la démocratie, est érigée en système de gouvernement, il faut quelqu’un qui soit au dessus des parti(e)s et qui soit le garant de l’expression de la démocratie, entendez par là, la voix du peuple. Paradoxalement, chez nous, c’est bien le Roi qui exerce cette fonction. Par ses visites dans le pays, les lettres qu’il reçoit directement ou via les autres membres de la famille ou par les personnes qu’il reçoit en audience, il se tient informé de l’âme du pays. Il connaît les problèmes des Belges et est ainsi un intermédiaire, un arbitre entre le monde politique et le citoyen. Pourquoi pensez-vous « qu’il y a un consensus dans les partis politiques » pour limiter à nouveau ses pouvoirs ? Si, comme le disent et le pensent certains, il n’avait pas de pouvoir, les politiques ne chercheraient pas à les limiter. Espérons qu’ils ont compris le message du peuple, à savoir, maintenir une monarchie constitutionnelle comme elle est maintenant et ne rien changer.

     

    Vive le Roi et vive la Belgique !!