• La fin de la Belgique ?

    Chacun a vu et entendu cette fameuse émission de la RTBF sur la "déclaration unilatérale d'indépendance de la Flandre". Elle n'a laissé personne indifférent, du moins dans la partie francophone du Pays et pour cause. Certains en ont ri mais d'autres, parmi les plus nombreux, en ont été indignés voir même malade.

     

    Au delà de la forme qui, il faut le dire, n'était peut-être pas du meilleur goût, je ne peux m'empêcher de penser que cette fiction, parce que c'en est vraiment une, du moins à court terme, a eu le mérite de nous réveiller, de nous montrer qu'en démocratie, rien n'est vraiment acquis, que si nous n'en prenons pas garde, des forces néfastes peuvent s'infiltrer et détruire tout ce à quoi on tient.

     

    N'ayons pas peur de dire que nous ne voulons pas d'une Belgique sans Roi et confédérale. N'ayons pas peur de dire que si certaines compétences peuvent être données aux Régions pour leur permettre de s'épanouir, d'autres peuvent être refédéralisées parce qu'elles sont vitale pour le pays tout entier. N'ayons pas peur de dire, enfin que nous ne voulons pas de séparatisme.

     

    Le Président de la Section